Login

FNSEA/Justice Henri de Benoist, le "tsar" des céréaliers

PARIS, 7 avril 2004 - Henri de Benoist, mis en examen mercredi, est considéré depuis de nombreuses années comme le "tsar" des céréaliers français, tant est grande son influence dans le secteur où ses avis et parfois ses "oukases" sont écoutés avec attention.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agé de 65 ans, Henri de Benoist préside en effet la puissante assemblée générale des producteurs de blé (AGPB) depuis 1985 après en avoir été le secrétaire général depuis 1976. Il est vice-président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) depuis 1987. Parmi ses nombreuses autres fonctions figure la présidence de la section des problèmes économiques généraux du Conseil Economique et Social (CES).

Il doit ses ennuis judiciaires à Unigrains, société anonyme ayant le statut de société financière, considérée comme le "bras financier" des céréaliers, qu'il préside depuis 1991. Ingénieur agronome, il exploite une ferme familiale de 270 hectares (céréales, betteraves, oéloprotéagineux) dans la commune de Bouconville-Vauclair (Aisne) dont il est le maire depuis 1968. Pour son plaisir il possède également un troupeau de Salers.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement